L’herbe est incontestablement l’aliment le plus complet, le plus disponible et le moins coûteux que nous pouvons offrir à nos chèvres. L’herbe pâturée constitue donc l’essentiel (60 à 80 %) de la ration que nous leur donnons. Tout notre système d’élevage repose sur ce choix.
Cela n’est pas sans conséquence car les chèvres sont exigeantes, gourmandes, et sensibles aux parasites (strongles gastro-intestinaux notamment). Il nous faut donc mener une conduite de pâturage dynamique, en adaptant quotidiennement la quantité d’herbe offerte afin de couvrir un maximum de leurs besoins, tout en les exposant le moins possible aux parasites et en limitant la quantité de refus.
La mise à l’herbe
C’est le moment décisif pour le développement de la panse de nos petits ruminants. Pour réussir cette étape, nous commençons par distribuer aux chevrettes dès leurs premières semaines de vie des fourrages secs (paille, foin) puis des branchages chargés de bourgeons et de jeunes feuilles. Avant qu’elles soient initiées à notre système de clôture électrifiée (3 fils), nous les emmenons quotidiennement au parcours, dans les bois et dans les champs.
Le parcours
De temps à autre, nous parcourons avec le troupeau les 7 hectares de bois et bosquets que compte la ferme. C’est ce que nous appellons le tour au « restaurant » ou à la « pharmacie » ! Il est impressionnant de voir comme les chèvres se gavent de la diversité qui s’y trouve : lierre, mousses, feuilles d’arbres, d’arbustes, de ronces et d’orties, écorces,…
On pourrait croire que c’est une activité récréatrive, voire méditative, et c’est assez vrai.
Mais le parcours est surtout un moyen d’apporter naturellement à nos chèvres un complément nutritionnel d’exception. La sécheresse de 2022 est restée pour nous sans conséquence grâce à cette ressource abondante en fin d’été.
Les haies fourragères
Quand nous avons clôturé les 10 hectares de pâturage accessibles aux chèvres, nous avons gardé la possibilité de faire pâturer nos talus boisés en même temps que le pré. Cette pratique assure un bon entretien des haies, apporte des nutriments intéressants, mais il faut se restreindre à un passage par an pour ne pas abîmer les écorces des arbres.