C’est en janvier 2022 que Nora Le Troadec et Julien Boraud, nous sommes ré-installés, sur une ferme de 50 hectares, déjà en agriculture biologique, afin de reprendre au plus vite la production de fromages frais et affinés que vous aviez peut-être déjà goûtés quand nous avons démarré notre carrière à Plounévez-Moëdec.
Nos 55 chèvres intrépides et originales, essentiellement de race poitevine et laitières bien sûr, sont traites à la main car nous sommes de la vieille branche ! Nous avons, en un an et demi retrouvé une ferme, aménagé une chèvrerie, construit une fromagerie et bien sûr pris soin de tout notre petit monde, pour notre plus grand bonheur et le plaisir, on l’espère, de vos papilles ! La ferme de kernicol est magnifique, bocagère, préservée, avec plusieurs ruisseaux et des arbres forçant le respect… La voie ferrée traversant la campagne, nos vaches allaitantes et boeufs de races salers et ferrandaise regardent passer les trains !
En plus de produire une viande excellente que nous commercialiserons en colis, nous assurons la bonne pousse de l’herbe en la faisant pâturer en alternance par les chèvres et par les vaches. Les chevreaux sont elevés au biberon jusqu’à deux mois puis transformés soit pour de la vente en colis, soit pour faire de délicieux pâtés et rillettes.
Notre terroir, c’est surtout un pays de sources, à la croisée du Leguer, du Trieux et du Blavet. Un sol léger qui nous permet tout de même de récolter assez de céréales pour motiver nos biquettes à venir à la traite. Et de belles prairies permanentes, fraîches et colorées !
Voilà, la Vieille Branche est née, de nous tous, humains, animaux et nature environnante.
Lançons-nous dans l’aventure, et si le vent souffle trop fort au milieu des éoliennes, il y aura toujours une bonne vieille branche pour nous abriter !